Informations pratiques

Abréviations

CACS = Certificat d'Aptitude à la Conformité au Standard
CACIB = Certificat d'Aptitude Internationale de Beauté
BOB: Best of Breed = Meilleur de Race
BOS: Best Opposite Sex = Meilleur du Sexe Opposé (au meilleur de race)
BIS: Best In Show = Meilleur de l'Exposition
BOG: Best of Group= Meilleur du Groupe

SCC = Société Centrale Canine
FCI = Fédération Cynologique Internationale
LOF = Livre d'Origine Français (Il existe dans tous les pays, LOP Pour le Portugais, LOSH pour le Belge, JKC et AKIHO pour le Japon, etc...)


Les classes en Expositions Canines

Classe Baby = de 4 à 5 mois (inclus)
Classe Puppy = de 6 à 8 mois (inclus)
Classe Jeune = de 9 à 17 mois (inclus) (jeunes chiens encore juvéniles)
Classe Intermédiaire = de 15 à 23 mois (inclus) (jeunes chiens long à se finir)
Classe Ouverte = à partir de 15 mois
Classe Vétéran = à partir de 8 ans
Classe Champion = réservée uniquement aux chiens ayant obtenu un titre de champion dans un pays membre de la FCI

Les Expositions

Inscription:

Vous pouvez le faire par internet sur les sites comme Cédia (ne concerne que la France) ou Doglle (internationale).
Pour l'inscription munissez-vous du Certificat de naissane de votre chien pour remplir les cases demandées (transpondeur, nom, affixe, n°LO, noms des parents et nom de l'éleveur(se) du chien) au moment voulu.
 Choisissez  votre exposition, pour une 1ère fois nous recommendons une petite expo (nationale qui ne donne que le CACS) en extérieur, pour ne pas stresser le chien, en en fonction de vos critère, puis cliquez sur "Engagement en ligne..." et "engzger un chien". C'est à ce moment là que vous aurez à entrer les données du chien.

Une fois ceci fait, vous devrez déterminer la classe d'engagement de votre chien en fonction de son âge (cf au dessus). Une fois validée, vous n'avez plus qu'a payer et attendre la date de l'expo.

Préparations de l'Expo:

Quelques jours avant pensez à laver votre chien. Pour le Fila de Sao Miguel ça peut-être fait la veille, pour l'Akita il vaut mieux le faire toiletter 2 jours avant le jour J (sauf si vous voulez investir dans un pulseur et avoir du poil volant dans tout le jardin ou la maison) par quelqu'un qui connait l'Akita (mise en valeur des couleurs, et faire gonfler le poil suffise). Prenez de quoi vous assoir (style chaise de camping), voir une cage (ou cage de transport) car il y a de plus en plus d'expositions sans cage, de quoi manger le midi et de l'eau pour vous et pour le(s)  chien(s). Munissez vous également du carnet de santé et du carton d'entrée (ou du papier d'engagement que vous aurez imprimé). Pensez aussi à calculer votre trajet pour arriver vers 8h sur le lieu de la manifestation.
Travaillre votre chien à se laisser voir les dents, être touché par des personnes étrangères et, pour les mâles, vérifier la présence des testicules en place.
Vous êtes paré pour votre 1ère Exposition

La Confirmation

Pour les Fila de Sao Miguel confirmation à partir de 12 mois
Pour les Akita Inu confirmation à partir de 15 mois

Pour cela il vous faudra aller sur le site de la SCC pour télécharger et imprimer un formulaire de Confirmation, le remplir et le présenter accompagné du Certificat de Naissance et de la Carte de Propriété de votre chien à l'expert confirmateur. Celui ci, en plus des vérifications habituelles, le toisera (c'est à dire le mesurera au niveau des scapula/homoplates) ce qui peut impressionner le chien.

Vous voulez faire confirmer votre chien? Deux choix s'offrent à vous: soit lors d'une exposition canine, soit en séance de confirmation.

  • En exposition: inscrivez-le normalement comme indiqué si dessus, cochez juste en plus la case "à confirmer". Et lors de votre passage sur le ring, dite le au juge en lui donnant tout les papiers nécessaires cité un peu plus haut.
  • En séance de confirmation:  Arrivez aux heures indiquées avec les papiers et votre chien, présentez-vous à l'accueil qui vous donnerons un numéro. Il n'y aura plus qu'à patienter dans la file d'attente votre tour.
Une fois tout cela passé avec succès, le certificat de naissance ainsi que le formulaire de confirmation Original  devront être envoyé à la SCC (adresse sur le formulaire) accompagné d'un chèque de 25€. Un conseil faites toujours des photocopies, que vous conserverez, avant de les envoyer (en courrier suivi) car personne n'est à l'abris d'avoir une perte de ce courrier par La Poste, voir la SCC (j'ai eu le cas). Vous noterez le numéro de votre chèque en plus au cas ou dessus (ça peut toujours servir de preuve s'il est encaissé par la SCC).

Vous recevrez le LOF définitif 1mois après environ (ou selon les délais SCC à ce moment là).

Toutes mes félicitations!