Santé de l'Akita

L'Adénite Sebacée

qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic, traitement

l'AS

Le VKH

qu'est-ce que c'est, symptômes, diagnostic, traitement

le VKH

mode de transmission?

La difficulté que nous rencontrons avec ces maladies c'est que nous ignorons leur mode de transmission, elle est d'origine génétique mais est elles héréditaire? nous l'ignorons.

Dans le langage courant, "génétique" et "héréditaire" sont à tort perçus comme synonymes. Par exemple, Le cancer est une maladie génétique au sens où il est causé par des mutations de certains gènes, impliqués dans les mécanismes régulant la division des cellules et empêchant leur prolifération : gènes intervenant dans la réparation de l’ADN, gènes suppresseurs de tumeurs, qui une fois mutés ne peuvent plus "faire leur travail", etc…Mais attention, le cancer n’est, le plus souvent, pas héréditaire - comme le sont les myopathies par exemple : dans la majorité des cas, le cancer n’est pas génétiquement transmis de génération en génération. On peut cependant hériter d’un "gène de prédisposition" qui confère un risque accru de développer la maladie. Cependant la présence du gène de prédisposition ne suffit en général pas à le provoquer : d’autres gènes, mutés sous l’action de facteurs environnementaux, sont nécessaires. Ces facteurs sont : les substances cancérigènes naturelles ou de synthèse, absorbées via l’alimentation ou inhalées (par exemple dans le tabac) ; les radiations ionisantes (radioactivité) ; certains virus…Bref, le cancer est une maladie multifactorielle.
Donc Le VKH est il une maladie multifactorielle comme le cancer ou bien uni factoriel (lié à un seule gène) et donc suivrait la loi de Mendel? là est toute la question.

Tableau de transmission suivant la loi de Mendel (unifactoriel)

chien Sain S/S
chien porteur
S/m
chien malade m/m
chien Sain S/S
100% chiots sains
50% chiots sains S/S
50% chiots porteurs S/m
chien porteur
S/m
50% chiots sains S/S
50% chiots porteurs S/m
25% chiots sains S/S
50% chiots porteurs S/m.
25% chiots malades m/m
50% chiots porteurs S/m.
50% chiots malades m/m

chien malade m/m
100% chiots porteurs
50% chiots porteurs S/m.
50% chiots malades m/m
100% chiots malades m/m

Ce tableau n'est valable que si un (au maximum trois) gène est concerné. C'est ce que l'on appelle la génétique qualitative.

La reproduction des chiens malades est interdite par la loi de protection animale, et si elle est faite hautement condamnable si celui qui l'utilise le sait.

Le soucis est que, parfois, un chien va passer sa carrière de reproducteur sans déclancher de symptômes et, une fois à la retraire, déclancher la maladie. C'est rare mais ça arrive, surtout avec l'adénite sébacée...

il semblerait de plus que toutes les lignées soient plus ou moins porteuse de l'AS et du VKH. Donc si nous retirons tous les chiens supposés être porteurs sans en être sûr nous risquons de, tous simplement, ne plus avoir d'Akita Inu. Or comme vous pouvez le voir que mêmes dans les lignées ou des chiens sont malades statistiquement il y'en a autant qui sont totalement sain (case du milieu). Donc faut-il interdire la reproductions des frères et sœur non malades, l'avis partage le monde de l'élevage...

Il est important de repréciser que ces tableaux ne sont valable que si ces maladies suivent les lois de Mendel (uni factoriel lié de 1 à 3 gènes uniquement), et que , si elles ne les suivent pas (maladie multifactorielle) les risques d'apparition des maladies est d'autant plus difficile à détecter puisqu'elles ne suivent aucun schéma, et en sont donc d'autant plus épisodique ,et dans ce cas là que faire des reproducteurs qui ont fait 1 ou 2 chiens malades sur la totalité de leur production? (qui peut allé pour certains mâles à plus de 200 chiots), encore une question qui n'a pas de réponse...

Nos pensées accompagnes les maîtres de chiens malades qui se battent contre la maladie. Cependant il ne sert a rien de condamné un éleveur qui essaye de faire de son mieux et qui lui aussi se retrouve fortement et moralement touché de voir des chiots, qu'il a fait naître avec amour et passion, tomber si gravement malade, car tout éleveur consciencieux essayera de faire un geste face au désespoir des maîtres.

La Dysplasie de la Hanche

La race est touché, comme toutes les races par la dysplasie, même si ce n'est pas un problème majeur pour eux

Plus...